Nos autres randonnées
Randonnée Pédestre au Col de l'Alpette
Chartreuse - Savoie
Arrivée au col de l'Alpette
Date de la sortie : Dimanche 20 Mai 2001
Participants : 17
Lieu de départ : Hameau de La Plagne (1096 m)- Isère
Accès : Col du Granier, Vallée des Entremonts, petite route sur la gauche qui conduit au hameau de La Plagne (1096 m).
Heure de départ(parking): 10h30
Heure de retour(parking): 14h45
Cartes IGN : N° 3333 Ouest au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps voilé.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ du hameau de La Plagne dans la vallée des Entremonts.C'est une randonnée courte mais avec une pente soutenue tout le long du parcours.

Enfin, pour la sortie d'aujourd'hui, le ciel est avec nous, toutes les sorties de Mars et Avril ayant été annulées pour cause de mauvaises conditions météo. Nous nous retrouvons 17 au départ et c'est parti direction le Col du Granier sur les pentes duquel les cueilleurs de muguet sont nombreux. Nous redescendons quelques kilomètres dans la vallée des Entremonts et avant d'atteindre Saint Pierre, nous prenons une petite route sur la gauche qui nous conduit au charmant hameau de La Plagne (1096 m). Le nombre de voitures nous indique que nous ne sommes pas les seuls sur le coup des randos du coin.
C'est parti pour une bonne grimpette à travers les arbres, sous un ciel voilé et une chaleur lourde. L'itinéraire est commun avec les itinéraires du Granier au tout début du parcours. L'itinéraire qui passe par la grotte de la Balme part vers la gauche à la sortie du hameau, nous continuons tout droit sur l'tinéraire qui passe par l'Alpette et les barres.
Le souffle devient court et les jambes lourdes mais en un peu plus d'1h30, nous atteignons notre but du jour, le col de l'Alpette (1547 m), au grand soulagement de certains dont c'était la sortie de reprise après une longue interruption. Quelques marmottes se permettent de nous siffler.

Au col de l'Alpette
Sur le plateau de l'alpette Le col de l'Alpette Pique-nique sur le plateau
Il est midi et il faut trouver le coin adéquat pour le casse-croute du groupe, nous continuons un petit peu vers les Barres et trouvons le bon coin bien exposé et à l'abri du petit vent qui sévit sur le plateau. Sous nos pieds, le habert de l'Alpette et le Mont Blanc en toile de fond.
Comme d'habitude, chacun apprécie le contenu de son sac et quelques bouteilles sont débouchées, mauvaise coordination pour cette sortie, il n'y a que du blanc, mais bon, nous sommes en Savoie et nous faisons avec. Une petite goutte de Chartreuse termine les "agapes". Le repos bien mérité est troublé par les éclats de rires déclenchés par les blagues de Pascal en grande forme aujourd'hui, serait-ce le Savoie ? Nos rires attire un journaliste (et futur réalisateur !) en herbe qui fait une étude sur la fréquentation de la montagne et les motivations des randonneurs. Il "interviewe" plusieurs d'entre nous qui s'efforcent de répondre sérieusement.
Interview en montagne Encore un petit effort ! Le résultat de l'ivresse des cimes ? Repos au-dessus du plateau de l'alpette
Une petite montée sur les pentes qui nous dominent est l'occasion pour les filles du groupe d'improviser un French-Cancan endiablé (finalement la montée n'était pas si dure !) auquel Alain refuse de se joindre (timidité sans doute).
L'heure est venue de redescendre et c'est dans les rires (toujours les blagues de Pascal, et de Sylvie) et la bonne humeur que nous rejoignons La Plagne après une bonne journée de détente qui laissera quelques cuisses raides dans les 48 H qui suivent.
Les jeunes en tête de peloton Retour au point de départ

Une belle balade familiale courte, sans difficultés mais avec une pente soutenue.