Nos autres randonnées
Randonnée raquettes au Roc d'Arguille
Chartreuse - Isère

Date de la sortie : Dimanche 18 Février 2001
Participants : 9
Lieu de départ : Parking du Col du Coq (1134 m)- Isère
Accès : Col du Coq.
Heure de départ(parking): 10h45
Heure de retour(parking): 15H00
Cartes IGN :
Equipement : Randonnée Raquettes
Météo : Brouillard et au-dessus grand beau temps.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ du Col du Coq.

Photos et compte rendu : Pierre COMBAZ

L'enneigement plus que faible rend le choix restreint pour une sortie en Chartreuse et c'est au Roc d'Arguille en traversée que nous décidons d'aller.
L'arrivée au col du Coq calme notre enthousiasme : quelques plaques de neige et du brouillard. Raquettes sur le sac nous démarrons tranquillement. Glace sur le chemin, erreur d'itinéraire et demi tour, ça commence moyennement. Petit à petit nous progressons et vers 1650 m nous chaussons les raquettes au moment où le soleil fait son apparition et découvre un paysage sublime : les mines se réjouissent en un instant.

Le ciel dégagé permet de visualiser l'itinéraire. Nous passons prés du Habert de Pravouta (1605 m) et par une traversée ascendante pénible et délicate à cause de son dévers, nous atteignons l'extrémité ouest du Roc d'Arguille. Un passage nous oblige à déchausser les raquettes puis, par un pas soutenu nous arrivons sur la ligne de crêtes.
Personne ne regrette les efforts fournis tant le paysage est là pour nous récompenser. Le peu d'enneigement et les sapins givrés donnent beaucoup de contraste à la montagne. Nous progressons sur la crête et en prenons plein les yeux; une rapide concertation nous fait stopper vers 12h45 à 1760 m sur un petit belvédère. Après les agapes habituelles nous nous préparons pour la sieste, malheureusement il faut se rappeler qu'en montagne le temps change vite même à basse altitude car en deux temps et trois mouvements nous voici enveloppés dans le brouillard qui ne nous quittera plus.
L'idée d'atteindre la croix du Roc d'Arguille n'est plus d'actualité. Les sacs sont remballés et avec Alain nous décidons de descendre directement vers le Habert. La pente y menant est faiblement enneigée, raide et les appuis sont délicats, certaines en feront l'expérience par une glissade. Malgré tout nous rejoignons le chemin classique vers le Habert et nous le suivons jusqu'au col du Coq, il est 15h00 et la boucle est bouclée à la satisfaction de toute la joyeuse et sympathique équipe.

Une superbe ballade familiale sans difficultés majeures. Attention cependant au sommet, il est nécessaire de surveiller un peu les enfants.