Nos autres randonnées
Ski de montagne au Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Belledonne - Isère
Descente des premières pentes de la Belle etoile

Compte rendu : Pierre Combaz --- Photos : Jean-Claude Sotto

Date de la sortie : Dimanche 21 Mars 2004
Participants : Laurent, Jean-Claude, Chantal et Jean-Claude, Jean-Michel, Philippe, Marinette, Michel, Pierre
Lieu de départ : Station du Pleynet - Les 7 Laux - Isère
Accès : Le Cheylas – Allevard – Le Pleynet
Heure de départ(parking): 7h30 Heure de retour(parking): 14h15
Altitude départ : 1450 m Altitude arrivée : 2718 m Dénivellé : 1250 + 50
Difficulté : Sortie cotée "Assez Difficile", Dépend du type de neige. Verrou sous les Rochers de l’Evèque et pente terminale à 35°.
Cartes IGN : 3334 est
Equipement : de randonneur à ski + couteaux et éventuellement crampons pour la pente terminale en neige dure.
Météo : Beau temps doux, vent du sud.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Plus de 60 personnes décomptées dans la combe ! !

Plus de sortie depuis le 28 février, c’est dur, alors nous faisons une entorse à la règle en sortant ce dimanche qui offre une fenêtre météo favorable.
A 7h30 nous démarrons skis aux pieds du parking du Pleynet. La piste verte à travers bois nous mène rapidement au télésiège de Roche Noire ; nous sommes en nage tellement la T° est douce. Ceci dit, la nuit étoilée a permis un bon regel.

Pause au télésiége de Roche Noire

Près de la cabane du Pra Passage ruisseau pour Michel Idem pour Marinette et Philippe
Le passage sous les Rochers de l’évêque est toujours assez délicat car assez raide, il nécessite une bonne maîtrise de la conversion, n’est ce pas Michel ? L’arrivée à la base de la combe N.O est l’occasion d’une pause car le groupe est plutôt dispersé. Michel n’étant pas tout à fait au point avec son nouveau matériel flambant neuf décide de faire demi-tour. La suite se passe sans problème, la météo associée à une neige dure nous permettent de progresser facilement et cela augure d’excellentes conditions pour le retour.

Regroupement

La vallée du Haut-Bréda Apparition du soleil Foule des grands jours dans la combe
Les deux Jean Claude, Chantal, Jean Michel et Pierre se regroupent au pied de la pente terminale, morceau de bravoure de la sortie. Cette partie raide en neige assez dure demande plus d’attention et de concentration, ainsi nous débouchons skis aux pieds au sommet, satisfaits d’avoir franchi de belle manière ces 200 m assez délicats. Un skieur en fait les frais en tombant 100 m sous le sommet droit dans la pente, prenant très rapidement de la vitesse et la glissade initiale se transforme en roulé-boulé. Bien heureusement il se retourne dans le bon sens et arrive à se freiner puis à stopper, au grand soulagement de tous. Voilà qui en calme plus d’un présent sur les lieux.

Les Rochers de l'Evêque

Au-dessus du Pleynet Près du sommet Sommet de Belle Etoile
Clic clac Kodak au sommet, admiration du sublime panorama, petit en-cas absorbé et les skis sont rechaussés pour rejoindre Marinette, Philippe et Laurent sur le replat avant le sommet. Chantal hésite dans cette pente assez impressionnante en neige dure et après quelques dérapages se lâche pour rejoindre le reste de la troupe. Repas tiré du sac et agrémenté de champagne en l’honneur des 53 ans de Jean-Claude. Boisson savourée à sa juste valeur dans ce lieu inhabituel de consommation.
Une superbe descente s’offre à nous en neige transformée à point. Les peaux sont fixées à nouveau pour passer un col afin de rejoindre le Fond du Pra, derrière les Rochers de l’Evêque. Quelques belles arabesques malgré une neige bien plus lourde nous amènent au fond du vallon. De là nous traversons à flanc pour rejoindre les pistes du Pleynet et le parking skis aux pieds, il est 14h30.

Presque une piste !

La pause Alors, heureux ?
Un sommet toujours assez difficile à rejoindre, agrémenté d’une belle variante offrant une qualité de ski nettement supérieure au passage dans les arcosses sous les Rochers de l’Evêque, chacun de nous a apprécié cette sortie à sa juste valeur.