Randonnée pédestre au Chapotet (2076 m)
Belledonne - Isère

Nos autres randonnées

Montée au Chapotet

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 27 Juin 2004
Participants : 18
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1340 m) - Isère
Accès : Pontcharra – la Rochette- Preslette – Route forestière de Ramiette - Chapelle de Prodin (1340 m).
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1340 m      Altitude arrivée : 2076 m       Dénivellé : 800 m
Difficulté : Aucune, être toutefois bon marcheur.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Changeante avec 3 averses.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une bien belle sortie, relativement longue, dans un paysage sauvage.

9 h pétantes devant le domicile de Dédé, lieu habituel de départ.
18 volontaires présents pour une belle sortie, cela allie plaisir et motivation pour les bénévoles. Dernières précisions sur l’objectif du jour et c’est parti direction la Chapelle de Prodin, au-dessus de la Rochette à 1340 m.
10h15 : départ par la piste forestière. Dans le club, aucun rythme imposé (sauf nécessité) et chacun navigue à son allure, suivant sa forme ou inspiration.
Petits regroupements fréquents aux intersections et tout se passe bien. Rapidement nous arrivons au chalet d’alpage de la Grande Montagne (1710 m) ; chalet typique de Belledonne avec son bassin où coule une eau très fraîche.

Sur la route forestière

Une belle fleur Gentiane Devant le chalet de la Grande Montagne

C’est reparti par un sentier plus raide qui fait rouspéter les plus jeunes du groupe. L’effort est plus intense et l’heure du repas est la bienvenue quand nous arrivons au chalet Des Plattières (1853 m). Le ciel s’est couvert et la pluie arrive petit à petit, insuffisamment pour nous faire peur.
Le repas et tout ce qui l’accompagne est tiré du sac, notre persévérance est payante : les nuages laissent place à un beau soleil !

Rhododendron

Refuge en vue Le Chaletdes Plattières Casse-croute

Repas animé de moultes discussions diverses et variées, bien arrosé et petite sieste pour certains (n’est ce pas Alain ?)….mais ce n’est pas fini pour autant !
Après quelques arguments pour convaincre les récalcitrants nous repartons vers le col de la Perche. Là, c’est plus difficile pour tous car il faut se remettre dans le rythme ; finalement le col est rapidement atteint (1984 m).

Près du pas

Au Pas de Rocheplane Les Grands Moulins Sous le col de la Perche

Nous poursuivons vers le Chapotet où nous nous regroupons avant le sommet avec quelques gouttes de pluie.
Nous voici donc tous au sommet du Chapotet (2076 m) sous un soleil radieux. Personne ne regrette les efforts consentis devant le superbe panorama qu’offre ce belvédère.
Des petites mares nous permettent d’observer la vie qui s’y développe : tétards, insectes, etc…Les paysages sont immortalisés et après cette belle pause nous pouvons aborder la descente vers Prodin.
Comme à la montée, chacun redescend à sa convenance jusqu’au moment où la pluie nous rattrape et fait sortir les imperméables à certains. Averse de courte durée, le soleil revient rapidement et nous suit jusqu’à la Chapelle de Prodin. Il est 16h30.

Au col de la Perche

Sur les pentes du Chapotet Près du sommet du Chapotet Champs de rhododendrons

A l’arrivée, un panier de superbes cerises nous attend dans la voiture de Marcel, faisant le bonheur de tous.
Un excellent dimanche de plus, une rando dans un superbe cadre champêtre et montagnard, ne souffrant pas de la surfréquentation des classiques de Belledonne, un groupe joyeux, sympathique et volontaire, une bonne météo, que demander de plus ? ………rien !