Ski de montagne à la Cime du Sambuis ( 2734 m)
Col du Glandon - Belledonne - Savoie

Nos autres randonnées

Au sommet devant les Aiguilles d'Argentière

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 24 Avril 2004
Participants : Oswald, Marc, Jean-Claude, Serge, Philippe et Pierre.
Lieu de départ : Route du Glandon – Altitude 1500 m - Savoie
Accès : Le Cheylas – Pontcharra – Chamoux – St Etienne de Cuines – St Colomban des Villards – Route du Col du Glandon
Heure de départ(parking) : 7h00 Heure de retour(parking) : 13h40
Altitude départ : 1500 m Altitude arrivée : 2734 m Dénivellé : 1234 m
Difficulté : Certaines pentes sont assez raides.
Cartes IGN : 3335 ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Soleil, temps chaud.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Exposition plein sud, le départ doit être matinal.

Encore un samedi « mou » au niveau température. Il fait très doux mais le soleil est annoncé après évacuation des brumes. Nous verrons bien sur place.
Route du Glandon : arrêt obligatoire à 1500 m environ en ce 24 avril, l’enneigement est encore bon dans le secteur.
La journée commence par une franche rigolade : Philippe craque son knickers sur toute la hauteur de l’entrejambe (un achat remontant à 25 ans environ…), il montera avec une excellente aération du postérieur !
Assez ri, maintenant il faut y aller. Départ par la route, à pied ou à ski, sous le regard des chamois fidèles au poste dans ce vallon. Au panneau « Sappey d’en haut » nous tirons droit à travers le vallon pour éviter les détours de la route. Ainsi, nous prenons rapidement de l’altitude pour rejoindre le Plan des trois Eaux.
Jean-Claude se fait attendre : il s’est envoyé un bon coup de ski sur le front, les stigmates sont visibles sous un beau pansement fourni par Philippe…quelle équipe !

Prêts !

Traversée vers la combe de la Croix Dans les coulées Le brouillard disparaît
Petite pause avant de bifurquer en direction des pentes plus soutenues menant au plateau supérieur sous le Sambuis. La neige commence à être durcie par le gel à partir de cet endroit, soit 2100 m… La suite est vraiment splendide avec une vue remarquable sur le groupe des Aiguilles de l’Argentière. Une petite pellicule de neige fraîche nocturne agrémente le paysage d’une couleur blanche très pure.

Sommet en vue

Montée sous le soleil Superbe paysage Dernières pentes
La dernière pente menant au sommet approche et la Température s’élève, le rythme diminue et chacun atteint tranquillement l’objectif de la journée : la cime du Sambuis. Il est 11h45.

Quel belvédère que cette montagne ! Les sommets sont énumérés puis le matériel plié. Nous nous arrêterons plus bas afin de profiter de bonnes conditions de neige. La descente est abordée, quel pied mes frères ! ! bonne croûte de regel légèrement déglacée en surface, du super ski de printemps comme nous l’aimons. Chacun déguste cette descente et n’en perd pas une miette.

Plus bas les choses se gâtent. Nous déclenchons plusieurs coulées de surface qui, bien que petites, pourraient brasser un skieur et lui garantir des souvenirs pour longtemps. D’ailleurs, un groupe montant tardivement (il est 11h !) n’est pas surpris et continue sa route à travers les coulées comme si de rien n’était, avouant qu’ils ne savent pas vraiment où ils vont et qu’ils verront bien plus haut….sans commentaire.
Le Plan des Trois Eaux est descendu dans des styles peu académiques, neige pourrie oblige. Nous décidons de faire la pause principale juste avant la partie finale menant à la route. Repas absorbé suivi d’une mini sieste sur l’herbe nous redonnent du tonus pour la partie finale. Les rayons brûlant du soleil nous font bouger.
En fait la partie basse est dans une neige bien meilleure que ce que nous l’espérions et nous permet de rejoindre facilement la route ; il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser vers les voitures
.

Au sommet

En toile de fond, les sommets de la Vanoise Casse-croute devant le col du Glandon

En fait la partie basse est dans une neige bien meilleur que ce que nous l’espérions et nous permet de rejoindre facilement la route ; il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser vers les voitures.

Ce sommet est peu difficile par ce versant. Néanmoins, par neige dure certaines pentes peuvent être exposées mais avec les couteaux il n’y a pas de problème. La descente est de toute beauté, les pentes sont idéales.