Randonnée ski de Montagne au Col de la Croix
Belledonne - Savoie

Nos autres randonnées

Arrivée au Col de la Croix
Date de la sortie : Samedi 1er Mai 2004
Participants : Marinette, Laurent, Oswald, Philippe et André
Lieu de départ : Route du col du Glandon (1580 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route du col du Glandon (1580 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 7h10 Heure de retour(parking): 13h20
Altitude départ : 1580 m Altitude arrivée : 2529 m Dénivellé : 950 m
Difficulté : Facile (Attention tout de même aux coulées en cas de fortes chutes de neige ou de redoux dans la Combe de la Croix).
Cartes
IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000

Equipement : Ski de montagne
Météo : Temps couvert et variable, un peu de soleil et quelques flocons.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Toujours un coin idéal pour le ski de printemps.

Départ à 5h30 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le col du Glandon, nous resterons bloqués par la neige vers 1580 m.
Le temps est on ne peut plus variable, nuages, brouillard et quelques trouées de ciel bleu, il a peu gelé cette nuit et nous partons avec les skis sur le dos. Une petite demi-heure de marche d'abord sur la route, sous le regard des chamois qui nous observent de l'autre rive, puis en descente dans les prés (au lieu-dit "sous le col") pour traverser le torrent et chausser sur une langue de neige pour rejoindre le sentier de la combe de la Croix près des chalets de "Sous le col d'en haut". Sentier que nous dépassons ce qui nous oblige après avoir déchaussé, à faire du tout-terrain pour revenir au dit sentier et rattrapper le bas de la combe de la Croix pour rechausser nos skis. Nous remontons ainsi tranquillement la combe de la Croix où nous croisons des martres et où de belles avalanches sont descendues des Aiguilles d'Argentière. Vers 2150 m (2h50), nous laissons à gauche notre objectif d'origine, le glacier et la bréche d'Argentière, le temps nous ayant incité à choisir la course la plus courte : le Col de la Croix. Nous nous engageons à droite pour franchir, dans une neige croutée qui lache à chaque pas et me donne l'impression de faire la trace en neige profonde, un premier "raidillon" qui nous conduit à un replat.

On chausse !

Ca passe juste ! Montée dans la combe Premier raidillon vers le lac
Petite traversée à droite et un nouveau petit ressaut raide mais non gelé, nous permet d'atteindre le lac de la Croix (2415 m, 3h30) sous le soleil, lac qui a en toile de fond la Cime du Sambuis que nous devinons plus que nous ne la voyons. Une petite pause et nous atteignons ensuite facilement le Col de la Croix (2529 m, 3h50) qui donne accès à la Combe Madame et à l'Isère, un vent frais nous y accueille.

Pause au lac de la croix

Le lac de la Croix En vue du col de la Croix Arrivée au col
Nous décidons d'attaquer immédiatement la descente, profitant d'une bonne visibilité et d'une neige dure avec une petite pincée de neige fraiche jusqu'au lac. Ca se gâte dans le ressaut sous le lac et la neige changeante permet à certains de gouter la neige ! Dans la suite de la descente, il vaut mieux prendre les faces exposées nord, sur les autres faces la neige est pourrie. Plus bas, neige plus lourde, mais plus facilement skiable.

Premiers virages sous le col

Un petit coin de ciel bleu Pente raide sous le lac Dans la Combe de la Croix
Nous nous dirigeons ainsi vers le bas de la combe de la Croix où nous décidons de faire une pause casse-croute. Timing parfait puisque nous profitons d'un bon soleil durant cette agréable pause. Nous redémarons sous quelques flocons de neige pour rejoindre les voitures par la route avec un petit portage .

Pause casse-croute

Derniers virages Petit portage Les derniers mètres
La Combe de la Croix est vraiment idéale pour le ski de printemps, nous y reviendrons sans doute prochainement pour une autre course en espérant un temps plus clément.