Nos autres randonnées
Ski de montagne à la Crête du Bellard (2269 m)
Col du Glandon - Belledonne - Savoie

La Crête de Bellard

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 13 décembre 2003
Participants : Laurent, Mario, Oswald, Philippe, Roger, Thierry, Pierre.
Lieu de départ : Route du Glandon, le sapey d’en Bas - Savoie
Accès : Le Cheylas – Chamoux – St Etienne de Cuines – St Colomban – Le Sapey
Heure de départ(parking) : 9h30 Heure de retour(parking) : 15h15
Altitude départ : 1500 m Altitude arrivée : 2269 m Dénivellé : 770 m
Difficulté : Aucune, compte tenu de la météo et du chemin parcouru
Cartes IGN : 3434 Ouest
Equipement : Rando à ski.
Météo : Beau temps assez doux.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Très faible enneigement permettant tout de même de monter jusqu’au terminus de la route, vers 1500 m.

Seconde sortie à ski de randonnée, spécifiée « débutants ».
Difficile de trouver un objectif pour débutant compte tenu du faible enneigement. Ce lieu est idéal : départ exposé nord, route pouvant être suivie au plus haut en voiture et départ tranquille par la dite route du Glandon pour s’échauffer.La petite troupe s’ébranle à 9h30 après avoir observé des dizaines de chamois sur l’adret ensoleillé, gênés par personne. La route du col permet de partir en douceur et deux virages avant le col nous coupons dans des pentes plus raides, histoire de faire découvrir à nos deux débutants les subtilités de la conversion en terrain de plus en plus raide. Ce n’est pas gagné mais il faut bien commencer un jour.

Départ au Sappey d'en bas

Sur la route du Glandon Cote 2000 près du col du Glandon Pause au Glandon
Une bonne pause est bienvenue au dessus du col du Glandon vers 2100 m. Le paysage est fabuleux mais le manque de neige est affligeant ; de plus, la jonction des Sybelles (Toussuire-Corbier-St Sorlin-St Collomban) a bien massacré le secteur du col de la Croix de Fer avec deux télésièges défigurant le sîte. Ou s’arrêteront ils ? toujours la fuite en avant ! !
Ceci ne gâche pas notre plaisir ; le point 2269 de la crête de Bellard est encore assez éloignée bien que d’une dénivellation assez modeste. La dernière heure est éprouvante pour tous, forts ou faibles car les peluches bottent énormément à cause de la neige qui s’est réchauffée. Difficile pour les cuisses, la forme n’est pas optimale.

Les Aiguilles d'Argentière et le vallon de la Croix

La Crête de Bellard Belledonne en arrière-plan L'équipe au sommet
Bref, la liaison sommitale est effectuée et le regroupement général s’opère progressivement. Les participants à la condition précaire poussent un ouf ! de soulagement alors que tout ceci est une formalité pour Thierry, surentraîné.
La pause est assez longue, la météo le permet.

Devant les Aiguilles d'Arves

Descente La Crête de Bellard Thierry en plein effort
La descente va montrer aux novices ce qu’est réellement le ski de randonnée : fatigue de la montée, sac gênant certains mouvements, neige irrégulière passant de semi poudreuse à lourde et croûtée. Toute la palette des conditions est au rendez-vous et c’est très satisfaisant compte tenu du but de cette sortie. De nombreuses figures libres sont observées de la part de quasiment tous les participants.
La route du Glandon est à nouveau rejointe et permet de se laisser glisser sans effort particulier jusqu’aux véhicules, il est 15H.

Philippe dans les vernes

Descente sur la route du Glandon Mario fait le spectacle Le Sappey d'en bas

Finalement, une très belle petite ballade dans un cadre très alpin, sans difficulté et permettant de soutenir un objectif de sortie pédagogique.