Nos autres randonnées
Randonnée raquettes au Crêt Luisard et Crêt du Poulet
Col du Barioz - Belledonne - Isère
Arrivée sur les crêtes près du sommet du Crêt Luisard
Date de la sortie : Dimanche 12 Janvier 2003
Participants : 17
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 10h45         Heure de retour(parking): 15H45
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 1803 m       Dénivellé : 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Très froid au départ (-12) avec un brouillard derrière lequel on devine le ciel bleu, ensuite grand beau temps froid mais sans plus puis relativement doux au sommet.
Adresses Web utiles : voir nos autres randonnées dans le secteur (Grand Rocher et Crêt Luisard)
Remarques : Belle sortie facile.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de randonnée, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une belle balade. Le paysage nordique du lieu est un plus.

Après une semaine très froide et grise, 17 courageux (-5°C au départ) sont présents à notre rendez-vous dans la grisaille, quelques désistements sont notés. Je choisis de changer de destination, la Chartreuse (Désert d'Entremont) me semblant un peu basse pour passer rapidement au-dessus de la grisaille et de plus nous voulons éviter la foule de la journée de la raquette. Ce sera donc Belledonne avec le Crêt Luisard au départ du foyer de fond du Barioz.
Au foyer de fond du Barioz (1430 m), il fait très froid (-12°C) mais sans vent et le ciel bleu que nous devinons par moment nous donne du courage et c'est parti. Nous rencontrons Alain qui participe à l'animation du foyer de fond du Barioz et du refuge du Crêt du Poulet qui se fait un plaisir de faire un bout de chemin avec nous.
Nous nous engageons sur la piste de ski de fond et bifurquons rapidement sur la gauche sur la piste raquettes pour rejoindre en une petite demi-heure le chalet de Pierre Roubet (1550 m) où nous trouvons au-dessus de la mer de nuages, le grand ciel bleu et une température plus clémente voire douce. Derrière ce chalet nous bifurquons à droite pour entrer dans les sapins toujours en suivante la piste raquettes balisée et tracée. Cette piste préfigure sûrement les boulevards à raquettes payant de demain et nous choisissons de l'abandonner pour tracer notre propre chemin, dans une magnifique neige poudreuse, en direction du Crêt Luisard. Nous abandonnons également Alain qui file au refuge du Crêt du Poulet.

Le chalet de Pierre Roubet Montée dans un cadre féérique Dans les sapins givrés près de Pierre Roubet Soleil et bonne humeur vont de pair
La bonne humeur augmente dans le groupe avec la température qui permet à certains de retirer anorak et gants. Le cheminement dans les sapins est très agréable et nous rejoignons rapidement la crête à un petit col à droite du Crêt Luisard (1774 m, 1h30), la vue sur le massif de Belledonne est magnifique et la température très agréable.
Notre longue caravane au-dessus de la mer de nuages Dernier effort pour arriver à la crête Enchantement à l'arrivée sur la crête Encore un tout petit effort !
Après avoir apprécié le panorama et récupéré du dernier passage un peu raide, 5 bonnes minutes de mieux et nous sommes au sommet du Crêt Luisard (1803 m, 1h00).
La dernière crête du Crêt Luisard Près du sommet du Crêt luisard C'est beau ! On y est, quand t'est-ce qu'on mange ?
Nouveau panorama et séance photo puis recherche de la salle à manger où nous nous installons par une température quasi printanière. Quelques spécialités liquides, un Rasteau entre autres, font encore grimper la température et la bonne humeur avec une pensée pour ceux qui sont restés blottis devant leur cheminée sous la mer de nuages.
C'est dur, mais il faut penser à repartir en direction du refuge du Crêt du Poulet.
Le massif d'Allevard C'est l'heure du casse-croute Discussions de salon C'est reparti !
La crête qui nous ramène vers le Crêt du Poulet est magnifique et nous rencontrons de plus en plus de monde, raquetteurs ou fondeurs dont quelques Cheylasiens. Au refuge du Crêt du Poulet où nous retrouvons Alain, c'est l'affluence des grands jours. Une petite pause et nous reprenons notre descente.
Sur la crête entre Crêt Luisard et Crêt du Poulet Le refuge du Crêt du Poulet Mer de nuages sur Grenoble et le Grésivaudan avec l'ile de la Chartreuse
Direction le chalet de Pierre Roubet, en passant sous le Crêt Luisard, où nous marquons un long arrêt au soleil tant nous ne sommes pas pressés de retrouver la froidure et la grisaille de la vallée.
Nous retrouvons le brouillard au foyer de fond et à la voiture, il fait -10°C !
Entre Crêt du Poulet et Pierre Roubet Près de Pierre Roubet On retrouve le brouillard au foyer de fond Sapins givrés en dessert
Une bien belle journée dans un endroit que nous ne nous lassons pas de parcourir, dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski.