Nos autres randonnées
Week-end au Grand Plan

Samedi : Ski de montagne _____Dimanche : Raquettes

Col du Barioz - Belledonne - Isère
Sur les pentes du Grand Plan

Date de la sortie : Samedi 10 Janvier et Dimanche 11 Janvier 2004
Participants : Samedi : Chantal, Karim, Jean-Claude et Jean-Claude, Marc et André Dimanche : 17
Lieu de départ : Chalet du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h30            Heure de retour(parking): 13H30
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m (250 m le Dimanche)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée Ski de montagne le Samedi et raquettes le Dimanche.
Météo : Un peu de neige puis dégagé et enfin soleil, le Samedi. Couvert puis pluie le Dimanche.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un très agréable terrain de jeu où nous nous sommes repliés ces 2 jours compte tenu de la météo.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de montagne, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando rapide ou une pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses ce qui était le cas ce week-end. Le paysage nordique du lieu est un plus.

Samedi

En ce samedi, vers 7h, il pleut et je décide d'annuler la sortie. Vers 7h30, quelques candidats à la sortie se présentent alors que le temps se léve. Malgré une météo pessimiste, nous optons pour une petite escapade vers le massif du Grand Rocher. Au foyer de fond du Barioz (1430 m), il neige légèrement mais il fait doux. Nous nous engageons sur l'itinéraire normal du Grand Rocher où une petite couche de neige fraiche est tombée.

Arrivée au chalet de Pierre Roubet

Montée sous un ciel chargé Les beaux paysages du Grand Plan Sapin de Noël
Nous atteignons sans problème le petit sommet voisin de celui du Grand Rocher (1920m, 1h30) alors que le temps a tendance à s'éclaircir.

Près du lac de Séchident

Vue vers la vallée Arrivée au sommet du jour Devant le massif des 7 Laux
Descente tranquille et très agréable dans 10 à 15 centimétres de neige de neige fraiche sous les crêtes, pour revenir au chalet de Pierre Roubet pour un petit casse-croute. En lieu et place de la pluie annoncée, c'est le soleil qui nous rejoint et nous fait envisager un moment une deuxième montée. Retour aux voitures où nous retrouvons Sébastien qui en est à son troisième aller-retour. Descente sous le soleil dans la vallée.

Au sommet

La descente de la belle combe sous le sommet Un peu de fraiche dans les sapins Casse-croute sur la terrasse du Chalet de Pierre Roubet

 

Dimanche

Ce matin temps couvert et météo pessimiste, mais je maintiens la sortie pour une nouvelle balade au Grand Rocher. 16 courageux et courageuses sont au rendez-vous alors que la météo annonce la pluie dans l'après-midi. Nous partons du parking sur le même itinéraire que la veille, la neige est nettement moins bonne car il a plu dans la nuit.

Sur le parking du Grand Plan

Montée dans la forêt Près du chalet de Pierre Roubet Le temps se couvre très vite
Nous dépassons le chalet de Pierre Roubet alors que le ciel se couvre de plus en plus. Vers 1650 m, la pluie nous rejoint beaucoup plus tôt que prévu et nous incite à faire rapidement demi-tour pour aller nous abriter sur la terrasse du chalet de Pierre Roubet. Nous pouvons alors casse-crouter en commencant avec le champagne sorti par Alain à l'occasion de l'anniversaire de Christine, mais si ! Alors que la pluie redouble de violence, tout se déroule dans la joie et la bonne humeur en attendant l'accalmie qui nous permet de rejoindre les voitures presque secs.

Montée des juniors

Descente en luge pour les enfants Descente sous la pluie Nouveau casse-croute à Pierre Roubet

 

Quelques images de notre promenade au même endroit le matin de Noël 2003

Paysage d'hiver

Arrivée au sommet Sur les crêtes Descente en poudreuse

 

Un endroit que l'on ne se lasse pas de parcourir et où l'on peut sortir quel que soit le temps.