Nos autres randonnées
Randonnée raquettes

Traversée Pointe de la Gorgeat (1486) - Mont Joigny (1556)
Chartreuse - Savoie

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 17 janvier 2004
Participants : Marinette, Michel, Laurent , Raymond et Pierre
Lieu de départ : Parking du Col du Granier (1134 m)- Savoie
Accès : Le Cheylas - Chapareillan - Col du Granier
.
Heure de départ(parking): 10h15 Heure de retour(parking): 14h00
Altitude départ : 11134 m      Altitude arrivée : 1486 / 1556 m      Dénivellé : 500 m
C
artes IGN : 3333 OT
Equipement : Randonnée Raquettes
Météo : Temps couvert assez doux.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Enneigement limité pour la saison, 10 à 15 cm au col.

 

Au départ du Cheylas la pluie a stoppé quelques minutes auparavant et cela confirme que nous avons bien fait de partir pour une balade en raquettes, d'autant plus que les conditions de neige sont très délicates actuellement. Direction le col du Granier pour un circuit assez calme, histoire de s'aérer et dégourdir les jambes. Les raquettes sont chaussées peu après le départ et ainsi, les Granges de Joigny sont rapidement atteintes. Ce lieu est toujours superbe sous la neige. Aux granges, un petit compagnon à quatre pattes nous rejoint, après avoir grignoté et quelques caresses plus tard il décide de faire un bout de chemin avec nous. Non, il ne s'agit pas d'un chien mais d'un chat.

Nous suivons le GR jusqu'au col de la Gorgeat à 1434 m après s'être interrogés devant des traces d'animaux non définies et qui nous laissent perplexes. Tout y passé : lapin qui court, lynx, ours, mutant, yéti…. Bref, reconnaissons notre incompétence en la matière et continuons notre chemin. La pointe de la Gorgeat est à portée de fusil et nous en profitons pour y faire une pause casse-croûte. Retour au col de la Gorgeat pour remonter au Mont Joigny. Cette fois c'est plus sportif, neige plus épaisse sans trace et cheminement plus exposé relèvent le niveau de la sortie.

Cet effort plus soutenu nous mène droit au sommet du Joigny à 1556 m. Malgré le temps couvert nous savourons le paysage, sublime, des Entremonts recouverts de neige. La température est nettement plus fraîche et une dépression arrive à l'horizon, nous repartons. Descente tranquille dans un bon manteau neigeux en direction des granges de Joigny. La halte repas se passe en forêt , à l'abri du vent. Les raquettes sont rechaussées pour rejoindre le point de départ au col du Granier, atteint alors que la neige se met à tomber sérieusement. Personne ne regrettera d'avoir laissé les skis au râtelier.

Une très belle balade aux nombreuses variantes possibles, en aller-retour, en traversée comme ci dessus, en faisant le tour du Mont Joigny ; il y en a pour tous les goûts.