Randonnée au Lac Laramon (2350 m) et au Lac du Serpent (2448 m)
Vallée de Névache - Brianconnais - Hautes-Alpes

Nos autres randonnées

Le lac Laramon
Date de la sortie : Dimanche 30 Mai 2004
Participants : 37
Lieu de départ : Névache - Parking de Fondcouverte (1850 m) - Hautes-Alpes
Accès : Briancon, vallée de Névache jusqu'au hameau de Fontcouverte (1630 m).
Heure de départ(parking): 10h30           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1850 m      Altitude arrivée : 2448 m       Dénivellé : 600 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Excellente, beau temps chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe balade dans cette magnifique vallée de Névache.

Aujourd'hui, deuxième jour de notre week-end dans le Brianconnais, nous prenons la direction de la vallée de Névache. Nous remontons cette vallée absolument magnifique où la flore est à son apogée avec des champs de narcisses qui donnent presque une couleur hivernale aux prés. Nous traversons successivement Val des Prés, Plampinet, Névache, et nous atteignons le vaste parking qui succède aux Chalets de Fontcouverte et à la splendide cascade du même nom, parking déjà bien rempli. Après avoir retraversé le pont qui enjambe la Clarée nous prenons le chemin du refuge du Ricou, chemin avec une bonne pente qui étire notre troupe.

La Clarée

C'est parti ! En direction du refuge du Ricou Détente pour les jeunes
Nous atteignons rapidement le très pittoresque refuge du Ricou (2115 m, 0H45) qui va permettre à notre groupe de se reformer pour une salutaire pause en profitant du panorama déjà bien respectable. Tout le monde est partant pour continuer vers les lacs et c'est parti sur le bon sentier avec un rythme soutenu qui morcelle de nouveau notre joyeuse équipe, les enfants et les ados n'étant pas en reste pour mettre le turbo.

Au chalet du pied du Ricou

Bacha au refuge du Ricou Le refuge d'hiver du Ricou Sur fond de massif des Cerces
Mais même si les lacs sont au-dessus de la crête, la crête apparaît progressivement, pour beaucoup, plus loin qu'il n'y paraissait depuis le refuge et tout devient plus dur. Avec Marcel, nous avons pris la tête et atteignons rapidement le lac Laramon (2350m, 1h30), avec les ados et les enfants sur nos talons. Le lac est encore en partie gelé et nous installons le "camp de base" sur sa rive nord en prenant soin de mettre le blanc au frais. Nous décidons alors, avec Marcel, de redescendre à la rencontre de l'arrière-garde que nous accompagnons jusqu'au lac. Personne n'a craqué et c'est dans la joie et la bonne humeur, avec également quelques douleurs, n'est-ce pas Bernard, que nous attaquons le pique-nique.

En route vers le premier lac

Encore un névé Gentianes printanières Le lac Laramon encore gelé
Un pique-nique riche en spécialités solides et liquides, sous les sifflets des marmottes qui jouent sur les névés, pique-nique qui sera suivi pour certains d'une sieste réparatrice et pour les autres, décision est prise d'aller voir de plus près à quoi ressemble le lac du Serpent.

Le sphinx Valentine

Paysage du casse-croute Méditation pour Mathilde Le lac Laramon

Montée très rapide (une quinzaine de minutes), pour rejoindre un lac du Serpent (2448 m) d'où nous embrassons un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et de l'Oisans avec le Pelvoux et les Ecrins.

Montée vers le lac du Serpent

Au lac du Serpent Le lac du Serpent Devant le Pelvoux et les Ecrins
Redescente rapide sur le sentier qui plonge vers le lac Laramon où nous récupérons les siesteurs pour une descente tranquille - qui nous permet de profiter de la flore et du paysage - vers le refuge du Ricou pour une nouvelle pause, puis vers notre point de départ du matin où le trempage des pieds dans la Clarée permet à de nombreux membres de notre équipe de récupérer une température normale des "pneux".

Descente sur le lac Laramon

Le retour Narcisse Refroidissement des pneux !

Une superbe balade à n'éviter à aucun prix si l'on est dans le coin. La vallée de Névache est magnifique et bien préservée, souhaitons qu'elle le reste !