Randonnée pédestre au lac du Vénétier (2076 m)
Belledonne - Isère

Nos autres randonnées

Près du lac du Vénétier

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 7 Juin 2004
Participants : Brigitte, Fabienne, Pierre et leurs enfants, 4 invités.
Lieu de départ : Terminus goudronné route forestière de Prabert.
Accès : Le Cheylas – Brignoud – Laval – Prabert – route forestière.
Heure de départ(parking): 10h30           Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1336 m      Altitude arrivée : 2088 m       Dénivellé : 750 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3334 au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Nébulosité importante.

Une très classique ballade dans le vallon de la Jasse, l’objectif étant les lacs du Vénétier. 9 participants dont 4 enfants de 5 à 12 ans volontaires pour se dépenser un peu sur nos beaux sentiers pédestres.
Nous voila tous au terminus de la route forestière de Prabert, c’est parti dans une ambiance bucolique : verdure, fleurs, oiseaux, torrent…, atmosphère reposante.
La montée est sans difficulté, seuls les enfants manifestent un peu d’impatience par rapport à l’atteinte de l’objectif du jour. Au habert de Muret nous faisons une bonne pause, certains petits étant affamés. De nombreux et importants névés encombrent fortement les vallons, signe d’un enneigement tardif dans le massif.

Rencontre avec le monstre du Vénétier

C'est parti Petite pause Au habert d'Aiguebelle

Après le habert la montée est plus rude et les excités commencent à se calmer. C’est l’occasion d’admirer et photographier de superbes sujets botaniques, occasion de marquer un petit temps d’arrêt. Le brouillard stagne au niveau des lacs, les enfants commencent à montrer des signes de lassitude : il est temps de s’arrêter pour la pause casse-croûte afin de reprendre des forces.
Le campement se fait au petit lac sous la Montagne du Vénétier, en-dessous des lacs du même nom. Christian se joint à moi pour continuer vers les lacs, sans les sacs c’est un plaisir et nous atteignons rapidement notre but.
L’atmosphère est bien plus fraîche, les lacs sont à la limite du brouillard et recouverts au ¾ par la neige résiduelle de l’hiver.

Oh ! la belle jaune

On est bien là ! Toujours de belles fleurs Pause près du lac du Vénétier

Nous rejoignons rapidement le groupe et déjà les petits s’éclatent au bord du lac : boules de neige, barrage, lancé de cailloux dans le plan d’eau….ce lieu fait leur bonheur.

Nous sommes seuls dans le secteur, appréciant pleinement le coté sauvage des lieux. Il faut penser au retour qui, pour certains, laissera quelques courbatures dans les cuisses. Le chemin inverse paraît toujours plus long mais les névés permettent de varier la descente en balançant quelques boules de neige par çi par là.
Après quelques haussements de ton pour calmer les troupes nous arrivons enfin aux voitures, il est 16h30.

Casse-croute

L'heure de la sieste Vers les crêtes du Sifflet Fleurs et eau

Une belle sortie familiale, la montée est accessible moyennant quelques efforts dans un cadre sauvage bien que sur-fréquenté.