Nos autres randonnées
Ski de montagne au Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Montée Combe du Plan - Descente Combe de la Valette
Massif de la Lauzière - Savoie

En descendant du Pic du rognolet
Descente de la Combe de la Valette

Date de la sortie : Samedi 27 Mars 2004
Participants : Marinette, Philippe, Michel, Oswald, Pierre, Raymond, Serge, Yves et André
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h00    Heure de retour(parking): 15H15.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2829 m   Dénivellé : 1500 m
Difficulté : Peu Difficile mais long. Attention si risques d'avalanche.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand bleu au départ, quelques nuages sur le glacier.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe randonnée longue mais vraiment exceptionnelle, surtout avec les conditions rencontrées ce jour.

Départ confiant ce matin, 9 au rendez-vous, avec comme objectif le Grand Pic de la Lauzière. Nuages sur les vallées que nous espérons voir se dissiper en journée. Direction Albertville puis Celliers (route du col de la Madeleine, sortie 36 entre Albertville et Moutiers). Quelques voitures au parking et surtout grand ciel bleu et neige fraiche.
Nous chaussons près de la voiture alors que Sébastien, Erwan et leur groupe (7) arrivent et chaussent à leur tour, nous ferons la rando de concert. Nous suivons la route du col de la Madeleine jusqu'au départ de la combe des Plans (0h30,1545 m) où nous sommes rejoint par le groupe de Sébastien et Erwan.
Nous attaquons la combe des Plans sous une chaleur étonnante compte tenu des prévisions météo, chaleur qui nous contraint à ne garder qu'une couche. ).

Départ au-dessus de celliers

Neige fraiche Début de la Combe des Plans Les jeunes dans la Combe des Plans

Nous rejoignons ainsi le Plan des Masures (1h15, 1850 m) où nous marquons une petite pause. Nous continuons de remonter la combe des Plans pour bifurquer ensuite à gauche (2h10, 2050 m) pour remonter une petite combe plus pentue mais très agréable en direction du col des Aiguillons. Nous remontons tranquillement cette combe pour nous retrouver sous le sommet du Petit Chateau (2h40, 2200 m) et faire une nouvelle halte.

Pause au Plan des Masures

Direction le Col des Aiguillons Le Pic de Lachat Neige d'hiver

Le paysage est devenu "haute-montagne" et nous prenons alors la direction des magnifiques Aiguilles de la Balme pour rejoindre sans problème le Col des Aiguillons (3h10, 2399 m) qu'elles dominent.

Face au Petit Chateau

Col des Aiguillons en vue Sous les Aiguilles de la Balme Arrivée au Col des Aiguillons
Après regroupement, nous grimpons tout droit pour partir en traversée en direction du Pas de la Balme (ou col de la Valette). Ce raidillon est fatal à Raymond qui se paye un petit dévissage et doit le gravir une deuxième fois. Longue traversée d'abord descendante puis petite montée pour atteindre le Pas de la Balme (3h45, 2557 m), où le brouillard et le vent glacial nous contraignent à nous rhabiller. Nos 2 groupes ont éclatés et certains commencent à montrer des signes de fatigue (pour la plupart, nous ne sommes pas sorti depuis fin février, mauvais temps oblige !). Nouvelle petite descente et nouvelle traversée pour prendre pied sur le glacier de Celliers (4h10, 2550 m), terminus pour 3 membres de notre groupe. Brouillard et soleil pour remonter vers le pied de la dernière pente qui conduit au sommet (4h40, environ 2800 m). Le sommet s'atteint à pied et la glace vive des derniers mètres obligera Sébastien, qui a tenté le coup, à rebrousser chemin.

Traversée vers le Glacier de Celliers

Au Pas de la Balme Sur le glacier de Celliers
Dernière traversée sous le Grand Pic
Nous nous arrêtons pour notre part à une échancrure sur l'arête sud du glacier (près du point 2747 m de la carte) d'où nous jouissons d'une belle vue sur Valmorel.
Il fait froid et nuages et soleil alternent, nous entamons immédiatement une descente de rêve dans quelques dizaines de centimètres de neige fraiche sur le glacier puis dans la superbe combe de la Valette. Nos 2 groupes se reforment. Pause casse-croute bien méritée au soleil vers 2000 m..

Sur la crête sud du glacier

Descente sur le glacier de Celliers Haut de la Combe de la Valette Pique-nique neige et soleil
Après la pause arrosée de quelques spécialités, nous terminons la descente de la Combe de la Valette dans une neige à surprise qui vaudra à beaucoup d'entre nous d'effectuer de belles cabrioles. Nous terminons ce grand tour en jouant à saute-avalanches sur la route du col de la Madeleine pour rejoindre tranquillement Celliers où bières et autres panachés nous attendent sur la terrasse du restaurant du Grand Pic de la Lauzière !

Plaisirs des belles traces

Bas de la Combe de la Valette Pause Sur la route du col de la Madeleine
Sans aucun doute l'une de nos plus belles randos avec la poudreuse en prime. Cette course au long cours est superbe mais se mérite. A faire et à refaire, avis aux amateurs !