Balade raquettes au Logis des Fées (1850 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Nos autres randonnées

Le Logis des Fées
Date de la sortie : Dimanche 25 Avril 2004
Participants : Christine, Claudine, Danielle, Eliane, Mady, Marie-Christine, Alain, André et André
Lieu de départ : Celliers (1350 m) - Savoie.
Accès : Pontcharra, Albertville, Celliers-Dessus (1350 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h00           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 1850 m       Dénivellé : 500 m
Difficulté : Facile.
Cartes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000

Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps doux avec quelques nuages.
Adresses Web utiles :
Remarques : La rando raquettes d'initiation par excellence, sans difficulté et avec un beau panorama. A faire en hiver.

Après 2 mois sans sortie raquettes pour notre club, enfin du beau temps et 9 candidats à la balade de ce matin, direction Albertville puis Moutiers et bifurcation avant La Léchère vers Celliers pour terminer à Celliers-Dessus, terminus de la route où de nombreuses voitures (randonneurs à ski) sont stationnées. Nous nous engageons sur la route du col de la Madeleine, à pied car la neige se fait rare, avant de tourner sur la petite route de l'Arpettaz et atteindre le pont sur le Bridan. Les randonneurs à ski terminent déjà leur descente (Rognolet ou Portes de Montmélian) ce qui est sage compte tenu de la température. Nous continuons sur la route pour enfin trouver la neige et chausser nos raquettes (1h00, 1600 m).

Au-dessus de Celliers

Neige sur la route de l'Arpettaz Première pour Eliane Montée tranquille au soleil
Nous atteignons ainsi tranquillement le chalet ONF de l'Arpettaz (1750 m, 2h00), où nous décidons de nous abandonner aux joies du casse-croute, en profitant des bancs et de la table de pique-nique disponibles, le luxe quoi ! Le soleil nous chauffe et la température est devenue bien agréable tout comme la collection de spécialités qui sortent des sacs.

Casse-croute

A droite et au fond, le Mont Blanc Montée vers le Logis des Fées devant les pistes de Valmorel Crocus
Après une bonne pause, une partie de notre groupe décide de continuer pour atteindre en une petite demi-heure le refuge du Logis des Fées (1850 m). Le refuge est fermé en cette saison mais constitue en hiver (et en été, ou sur réservation) une étape très agréable où l'on peut se restaurer et passer la nuit. Nous profitons des transats pour piquer un petit roupillon au soleil, après avoir profité du beau panorama qui s'offre à nous.

Près des barrières pare-avalanches

Arrivée au refuge du Logis des Fées Sieste au Logis des Fées Vers le Pic du Rognolet.
ALes bonnes choses ayant une fin, nous entamons la descente en nous intéressant à l'équipement pare-avalanches, installé près du refuge, qui permet de protèger le village de Celliers. Nous rejoignons le reste de la troupe au chalet de l'Arpettaz pour entamer une descente "cool" jusqu'à Celliers, descente qui permettra tout de même à certains de ramener leur salade du diner sous la forme d'une bonne récolte de pissenlits.

Descente dans la Combe du Bridan

La neige se fait rare Descente sans raquettes Premiers troupeaux à Celliers
Descente agréable jusqu'aux voitures, en jetant un oeil au troupeau installé près du village en attendant la montée à l'alpage, et pot non moins agréable sur la terrasse ensoleillée du bistrot de Celliers.

Le refuge du Logis des Fées constitue un agréable but de randonnée en raquettes sans difficulté. Avis aux amateurs pour l'hiver prochain.