Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Pas de la Coche
Belledonne - Isère

Date de la sortie : Samedi 20 Janvier 2001
Participants : Oswald et André
Lieu de départ : Route de Prabert au Pré de l'Arc (1134 m)- Isère
Accès : Brignoud, Prabert, Isère.
Heure de départ(parking): 9h00
Heure de retour(parking): 15H00
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Excellente, grand beau temps.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ de la route de Prabert au Pré de l'Arc qui plus ou moins déneigée mais de toute manière barrée vers 1250 m.
 

Même si la météo n'était pas optimiste, nous avions décidé de sortir en ce samedi et nous ne devions pas le regretter en cette belle journée même si la route enneigée et gelée nous a obligé à stopper plus tôt que prévu (1160 m).
L'enneigement est relativement faible sur la route mais suffisant pour la montée, le soleil éclaire déjà les sommets de Chartreuse et nous sentons que nous percerons rapidement le nuage qui nous recouvre.
Nous atteignons l'épingle de la route (1336 m) aprés 30 mn de montée et 300 m après cette épingle nous prenons à droite sur un large chemin qui nous permet la montée réelle.
 

La neige est excellente et nous rejoignons rapidement le Habert d'Aiguebelle (1740 m) et nous prenons sur la droite vers le Pas de la Coche en laissant à notre gauche les traces qui montent vers la Jasse et la Pra. Nous devons à partir de là tracer dans 30 à 40 cm de fraiche.
Durant cette montée nous sommes rejoint par l'avant-garde d'un groupe qui nous relaie pour la trace. Le Pas de la Coche (1989 m) est rapidement atteint (2H30) sous un beau soleil et avec une neige superbe. 4 lagopèdes nous ont interpellés avec leur cri très particulier juste avant le col.
 

Le panorama vers les Grandes Rousses est grandiose et c'est au col juste au-dessus du lac que nous décidons de "casse-crouter".
Après cette pause salutaire nous repartons en direction du Col du Sifflet et nous atteindrons les cr^tes qui nous permettent de dominer la vallée du Grésivaudan et de bénéficier d'un superbe point de vue sur les itinéraires de la Jasse et de la Pra.
 

Nous rejoignons le groupe avec qui nous avons fait la montée, groupe qui attaque la descente dans une poudreuse exceptionnelle. Nous ne tardons pas à les imiter et la descente sera un régal jusqu'au habert d'Aiguebelle.
 

La dernière partie nécessite plus d'attention car la couche de neige est faible et les cailloux sont très proches.

Une sortie exceptionnelle compte tenu des conditions, météo et neige excellentes. L'exposition nord des pentes du Pas de la Coche permet de bénéficier d'une très bonne poudre.