Nos autres randonnées
Ski de montagne au Petit Arc (2365 m)
Maurienne - Savoie

En montant au Petit Arc

Date de la sortie : Samedi 7 Févrer 2004
Participants : Chantal, Marinette, Jean-Claude et Jean-Claude, Laurent, Marc, Michel, Philippe, Reymond, Serge et André.
Lieu de départ : Montsapey - Lieulever (Parking devant l'auberge du Lac Noir) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Aiguebelle, Randens, Montsapey - Lieulever
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 12h00
Altitude départ : 1300 m Altitude arrivée : Environ 1950 m Dénivellé : 650 m
Difficulté : Sans grande difficulté si ce n'est des passages en forêt surplombant le torrent et nécessitant un peu de prudence.
Cartes IGN : 3432 ET - Albertville
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Mauvais temps, pluie jusqu'à 1700 m environ puis neige et enfin brouillard qui nous vaudra de rebrousser chemin.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Toujours une belle course sauvage, ratée aujourd'hui, mais nous reviendrons.

Malgré une météo maussade nous tentons le coup aujourd'hui, direction la Maurienne et plus particulièrement le petit massif du Grand Arc par Aiguebelle, Randens, Montsapey et le hameau de Lieulever, terminus de la route où nous stationnons devant la très agréable auberge du " Relais du Lac Noir". La température montant au fur et à mesur que nous montions en voiture, c'est sous la pluie que nous nous préparons en décidant de monter jusqu'à la limite des nuages et du brouillard. Départ sur le petit chemin qui traverse les chalets de Platière et permet de longer le ruisseau du Lac Noir. Nous quittons ce chemin peu avant le pont pour prendre en traversée, à gauche, une trace qui domine le torrent du Lac Noir.

Départ au hameau des Platières

C'est parti ! Dans la forêt Sortie de la forêt
Nous rejoignons ainsi, à travers les bois, le bas de cette belle combe au-dessus de laquelle, on distingue à droite le sommet du Petit Arc (1h00,1340 m). Nous remontons cette combe en traversant d'abord plusieurs ruisseaux, alors que la pluie redouble de violence.

Au fond, à droite, le Petit Arc

Au bas de la combe Traversée de ruisseau Montée dans la combe
Toujours dans cette combe, vers 1750 m, la pluie se transforme en neige alors que le plafond s'abaisse. Nous décidons de stopper les frais lorsque nous nous retrouvons dans le brouillard et la tourmente de neige (2h30, 1950 m).

Dur sous la pluie

Arrivée près du haut de la combe Sous la neige "Dépeautage" dans la tourmente
Le temps d'enlever les peaux et de bien se garnir et nous attaquons la descente sur une bonne neige mais dans le brouillard. Plus bas, nous retrouvons une visibilité correcte mais la neige devient plus difficile à skier comme l'attestent les figures observées. La pluie tenace permet un test non concluant de l'étanchéité et de l'imperméabilité de nos vêtements.

Les obstacles de la descente

Ah, la belle figure ! Toujours sous la pluie ! Ah, le bon feu de cheminée !

C'est le Relais du Lac Noir où un excellent accueil nous a été réservé que nous avons pu nous restaurer, nous sécher et nous réchauffer près de la belle et chaude cheminée, le tout comme toujours dans la gaité et la bonne humeur.

Le Relais du Lac Noir

Le Petit Arc et le Grand Arc sont de très beaux buts de randonnée, pour cette fois c'est raté pour nous, mais nous reviendrons.