Randonnée pédestre au cirque et au pic de Morgon (2324 m)
Embrunais - Hautes-Alpes

Nos autres randonnées

Le cirque et le pic du Morgon vus du pic de la Charance

Date de la sortie : Mercredi 28 Juillet 2004
Participants : Mady, Séverine et André
Lieu de départ : Crots - Boscodon - Parking du Grand Clos (1660 m) - Hautes-Alpes
Accès : Gite de la Draye - La Montagne - Abbaye de Boscodon - route puis route forestière jusqu'au parking du Grand Clos (1660 m)
Heure de départ(parking): 10h00  Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1660 m  Altitude arrivée : 2324 m  Dénivellé : 665 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3438 ET , au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Très beau temps avec quelques nuages sur les sommets surtout l'après-midi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un beau cirque et un sommet belvédère du lac de Serre-Ponçon. Une flore magnifique et de nombreuses marmottes.

Ce matin, l'objectif est le pic de Morgon, alors direction l'abbaye de Boscodon puis nous empruntons la route forestière (en bien mauvais état) qui conduit au parking du Grand Clos (1660 m). Nous attaquons les lacets de la piste pastorale, qui nous offre de beaux aperçus sur la vallée et le lac de Serre-Ponçon, piste qui va nous amener assez rapidement aux portes de Morgon (0h45, 1923 m) qui donnent accès au magnifique cirque du Morgon. L'itinéraire pour monter au pic est évident, nous redescendons légèrement vers les cabanes d'alpage de Morgon pour ensuite attaquer la montée relativement raide qui conduit au pic en suivant le lit asséché d'un ruisseau. Des marmottes nous sifflent en chemin alors que le soleil se fait plus chaud.

Premier aperçu vers le lac

Arrivée au portes de Morgon L'itinéraire en boucle Papillon blessé

Une traversée avec une pente un peu moins raide permet de rejoindre la crête qui conduit au sommet, crête colonisée par un troupeau de chèvres et survolée par de nombreux planeurs. En montant tranquillement, nous parvenons au sommet du pic de Morgon (2h30, 2324 m), où nous pouvons admirer le somptueux panorama sur le lac et les chaînes de montagnes environnantes.

Dans la montée au pic

Chèvres près du sommet Vue sur le lac de Serre-Ponçon et le barrage Troupeau de chèvres et son berger

Il y a foule au sommet et nous décidons de descendre un peu pour casse-crouter au petit col sous le sommet où nous retrouvons le calme au milieu des edelweiss, sous le régulier sifflement des planeurs. Le berger, qui a rassemblé son troupeau de chèvres, les conduit plus loin en passant par les crêtes, alors que d'autres chèvres commencent à s'intéresser de très près au casse-croute des randonneurs.

Edelweiss près du sommet

Pique-nique au col sous le sommet Planeur au-dessus du sommet Le lac coté Ubaye

Le moment de penser à la descente est venu et une cheville récalcitrante nous fait renoncer au circuit de retour normal par les crêtes et le cirque de Morgon. Nous descendons donc par le chemin de montée, sans grande difficulté, en admirant la flore abondante et variée avec des dizaines de sauterelles qui bondissent sous nos pieds.

La descente

Sauterelle Oeillets des Alpes Derniers regards vers le lac

Le cirque de Morgon et son pic constituent une incontournable randonnée-panarorama sur le lac de Serre-Ponçon. Elle est très fréquentée mais justifie sa réputation.