Nos autres randonnées
Ski de randonnée aux Plagnes
Belledonne - Isère

Date de la sortie : Samedi 18 Novembre 2000
Participants : Marc et André
Lieu de départ : Parking du Super Collet (1630 m)- Le Collet d'Allevard - Isère
Accès : Allevard, Le Collet, Parking du Super Collet.
Heure de départ(parking): 11h00
Heure de retour(parking): 14H30
Cartes IGN :
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Excellente, grand beau temps frais.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue sur les pistes de la station du Collet d'Allevard et ne peut être réalisée qu'en dehors des périodes d'ouverture de la station.
 

La météo incertaine des derniers jours nous incitait à la prudence mais nous avions convenu avec Marc de nous appeler ce samedi matin pour décider d'une ballade raquettes ou ski de randonnée selon les conditions météo, un départ un peu tardif permettant de combiner sortie et grasse matinée.
J'espérais une petite fenêtre météo favorable, mais l'ouverture des volets vers 8H30 me permit de constater que la fenêtre était grande ouverte sur un beau ciel bleu.

Nous optons pour le ski de randonnée avec une petite ballade aux Plagnes (petite classique avant que la station du Collet d'Allevard ne se développe). Direction Allevard, puis le Collet, nous croisons un groupe de chasseurs puis 1 km plus loin un magnifique chevreuil. Vers 1000 m, la neige est présente sur la route. Entre le Collet et le parking du Super Collet, la route est recouverte d'une couche de neige bien tassée.

A l'arrivée au parking (1630 m), nous constatons que d'autres randonneurs et raquetteurs ont eu la même idée que nous, et la trace est déjà faite dans 40 cm de fraiche, merci aux matinaux !

Revue du matériel, tout semble coller, même les peaux, et c'est parti pour la première de la saison, très belle trace, neige froide et température fraiche mais agréable. Nous atteignons rapidement le col de l'Occiput (1877 m) en une demi-heure et décidons que ce sera le lieu du casse-croute à la descente. Un petit chalet possède une terrasse qui nous abritera du vent qui est assez frais au col.
 

Nous continuons vers les Plagnes et rencontrons quelques randonneurs qui ont attaqué la descente dans une belle poudreuse. En bas de la dernière pente, nous rencontrons deux connaissances (salut Yves !) qui redescendent également. Encore un petit effort et nous atteignons la table d'orientation des Plagnes (environ 2080 m) qui domine l'arrivée du télésiége du même nom vers 12H30.
 
 

Nous admirons le panorama ; le beau vallon des Férices, les Grands Moulins, le Grand Charnier, le massif de Belledonne, la Chartreuse et les Bauges sans oublier le Massif du Mont Blanc.

Nous attaquons la descente dans une neige d'abord soufflée puis poudreuse et agréable à skier, quel plaisir ! Nous rejoignons rapidement le chalet de l'Occiput où nous prolongerons le plus possible la pause, réchauffés par le soleil et par un petit Chinon juste à bonne température.
 
 

Le retour au parking est une formalité bien plaisante dans la fraiche.

Une petite ballade sympathique où l'on oublie facilement la présence de quelques pylônes pour une bonne reprise en main du matériel de rando ou une initiation. A faire avant l'ouverture de la station et l'arrivée de la foule !