Nos autres randonnées
Ski de montagne à la Pointe du Plan Molard (1836 m)
Massif des Bauges - Savoie

Sur la Crête d'Alant

Date de la sortie : Samedi 31 Janvier 2004
Participants : Chantal, Jean-Claude et Jean-Claude, Laurent, Philippe, Pierre, Reymond, Serge, Yves et André.
Lieu de départ : Jarzy - Hameau du Coudray - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, Jarzy, Hameau du Coudray
Heure de départ(parking) : 9h00 Heure de retour(parking) : 14h45
Altitude départ : 920 m Altitude arrivée : 1836 m Dénivellé : 916 m
Difficulté : Sans difficulté à la montée. Attention à la descente.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Beau temps doux mais avec un vent de sud se renforcant de plus en plus.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une belle balade dans un environnement remarquable qui se fait également en raquettes. L'itinéraire que nous avons emprunté à la descente apporte un plus.

Aujourd'hui, direction le Massif des Bauges, le Col du Frêne où nous trouvons la neige sur la route, Ecole Jarzy et le petit hameau de Coudray où nous nous garons. Départ sur le petit chemin qui conduit vers la Croix d'Alant, une montée rapide sur un chemin à la pente soutenue nous améne au hameau de Chargieu (1h00,1340 m).

Départ au hameau de Coudray

C'est parti ! Sur le chemin au-dessus de Jarzy Le Chargieu
Après une petite pause qui permet de regrouper toute notre équipe, nous continuons vers le chalet d'Alant pour atteindre sans problème la crête d'Alant (2h00, 1600 m) où nous trouvons un fort vent du sud.

Les granges de Chargieu

Montée vers la Croix d'Alant Le Trélod Sur la crête d'Alant
Après une nouvelle pause et alors que certaines peaux commencent à botter, nous remontons cette belle crête jusqu'au Plan de la Limace par une succession de ressauts tranquilles. La dernière pente, plus raide, nous permet de rejoindre le sommet de la Pointe du Plan Molard (2h45, 1836 m) où le vent du sud se déchaine.

La Crête d'Alant devant l'Arclusaz

Dernière pente au-dessus du Plan de la Limace Le sommet du Plan Molard devant le Mont de la Coche Arrivée au sommet
Nous décidons de ne pas trop trainer au sommet et la descente de la première pente s'effectue dans une neige déjà transformée mais agréable. Au plan de la Limace, Roger qui est déjà venu dans le coin, nous incite à descendre directement dans la combe en direction du hameau de Précherel. Ce sera le bon choix en prenant quelques précautions car une coulée est déjà partie un peu plus bas jusqu'à la terre. La couche de neige est épaisse et poudreuse à souhait pour une descente de rêve pour certains, de purgatoire pour d'autres.

La Pointe d'Arcalod

Ah, la belle poudre ! Une combe semée d'embuches Ca fume derrière Laurent

Cette descente est technique et demande un peu d'attention compte tenu des conditions et du réchauffement en cours. Mais de croupe en croupe et de clairière en bois, nous rejoignons sans gros problème, si ce n'est une bonne fatigue pour certains et une grosse faim pour tous, le petit hameau de Précherel.

Avalanche

Dans la forêt Arrivée à Précherel Trace d'hiver

Descente sur la route enneigée jusqu'à la bifurcation avec la route du Coudray. Les chauffeurs ont la délicatesse d'aller chercher les voitures et c'est au bord du lac de Saint Pierre d'Albigny que nous casserons une petite croute bien méritée.

Dans le hameau de Précherel

Descente sur la route de Précherel à Jarzy Jarzy et le Mont Colombier Casse-croute pour Yves au lac de Saint Pierre d'Albigny

Une superbe balade pour le paysage et la descente, mais attention la descente par l'itinéraire que nous avons emprunté peut être délicate, voire dangereuse selon les conditions. A faire et à refaire à ski ou à raquettes.