Nos autres randonnées
Ski de montagne aux Portes de Montmélian (2454 m)
Massif de la Lauzière - Savoie
Montée vers les Portes de Montmélian
Date de la sortie : Samedi 28 Février 2004
Participants : Chantal, Marinette, Jean-Claude, Jean-Claude, Mario, Oswald, Pierre, Serge, Yves et André
Lieu de départ : Celliers (1350 m) - Savoie.
Accès : Pontcharra, Albertville, Celliers-Dessus (1350 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30           Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1360 m      Altitude arrivée : 2459 m       Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Facile.
Cartes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000

Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau temps froid, voilé coté sud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Agréable rando, sans difficulté majeure avec un beau panorama.

Temps beau mais froid (- 7° C) et 10 candidats à la balade de ce matin, direction Albertville puis Moutiers avec une circulation déjà dense, départ en vacances oblige, bifurcation avant La Léchère vers Celliers, la température baisse au fur et à mesur que nous montons, - 9, - 10, - 11, - 12 pour terminer à - 13 au parking de Celliers-Dessus, terminus de la route. Nous chaussons pour continuer sur la route du col de la Madeleine puis nous nous engageons sur la petite route de l'Arpettaz que nous quittons après le pont sur le Bridan. Le soleil nous rejoint et entreprend de nous réchauffer bien que légérement voilé par une couche de nuages venue de l'est. Nous remontons la combe de Bridan par sa rive gauche.

Au-dessus de Celliers

Le vallon du Bridan Montée tranquille Le pic du Rognolet
Nous atteignons ainsi la cabane de Quelgey (1880 m, 1h30), d'où nous suivons un duo de randonneurs qui attaque un petit couloir conduisant aux pentes du Pic du Rognolet, couloir qui nous semble bien chargé, heureusement pour eux, tout se passe bien. Le soleil nous chauffe et la température est devenue bien agréable.

La cabane du Quelgey

Devant les pistes de Valmorel Le Pic de Lachat Sous le soleil
Après une petite pause, nous continuons en traversée puis contournons le lac du Branlay pour atteindre une borne (2054 m, 2h00).

 

Au-dessus du lac du Branlay En solitaire
Alors que nous approchons du sommet, le vent se fait sentir. Le groupe s'est un peu étiré et jean-Claude s'est détaché pour atteindre le sommet en tête (2459 m, 3h15). Le vent froid ne nous incite pas à nous attarder malgré la beauté du paysage et du panorama : Chartreuse, vallée de l'Isère, Bauges, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, Cheval Noir, Etendard, Ecrins et le Rognolet pour terminer.

Encore un effort !

Sommet en vue Au sommet devant le Rognolet Toujours au sommet
Une petite couche de poudreuse rend la descente très plaisante puis la neige devient plus changeante, soufflée, cartonnée, croutée ou dure selon les expositions. Nous arrivons ainsi à la cabane de Quelgey qui sera le lieu de notre casse-croute du jour suivi d'une petite sieste sur le toit de la cabane chauffé par le soleil.

Vers la vallée de l'isère

Sieste sur le toit de la cabane Pause casse-croute Descente
Une pause appréciée par Mario qui a un peu forcé pour sa reprise. Descente agréable jusqu'aux voitures et pot non moins agréable sur la terrasse du bistrot de Celliers.

Ca frotte dans la descente !

En vue de Celliers Passage du pont
Les Portes de Montmélian constituent un agréable but de randonnée sans difficulté majeure. On peut faire cette randonnée en raquettes.