Nos autres randonnées
Ski de montagne à la Bréche de Roche Fendue (2540 m)

Belledonne - Isère
montée vers le sommet de Bréche Fendue

Date de la sortie : Samedi 24 janvier 2004
Participants : Laurent, Roger, Oswald, Philippe, Thierry, Jean-Claude, Alain, Serge, Pierre.
Lieu de départ : Le Rivier d'Allemont - Isère
Accès : Le Cheylas - Vizille - Rochetaillée - Allemont - Le Rivier (1260 m).
Heure de départ(parking): 9h00 Heure de retour(parking): 15h15
Altitude départ : 1260 m      Altitude arrivée : 2540 m      Dénivellé : 1300 m
Cartes IGN : IGN N° 3335 ET - au 1/25000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Très beau puis jour blanc.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Enneigement correct pour la saison, sans plus.

Trois sorties d'initiation effectuées, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, le départ est fixé à 7h00 sonnante du Cheylas. Nous accueillons deux invités en la personne de Serge et Alain. Direction donc le Rivier d'Allemont pour chausser les skis à 9h00 environ. Cette course ne laisse aucun temps d'échauffement car au terminus de la petite route passant derrière la chapelle nous attaquons droit dans la forêt sur le sentier d'été. Ce cheminement longeant le ruisseau du Bruyant est le seul vraiment praticable, autant dire que la machine à suer se met vite en route car le départ est assez raide. A 1650 m à la sortie de la forêt nous effectuons un regroupement général, occasion de boire un coup et d'admirer le sublime paysage des sommets plâtrés de neige fraîche récente. La petite troupe se remet en branle en suivant une trace éprouvante car taillée trop raide. Un chamois nous surprend en traversant tout le vallon et passe à 30 m des spatules de Thierry, nous laissant largement le temps de le voir évoluer. Passée la surprise, chacun reste admiratif devant son efficacité alors que nous nous trouvons subitement très trés lourds.

Sur la prairie du Habert de Chamechaude Embarras du choix au niveau des itinéraires Sous la bréche Arnaud
Départ dans les bois Ciel bien bleu ! La pause Montée au soleil
Le col est atteint sans encombre, la fatigue commençant à se faire ressentir d'autant plus que la neige parfois soufflée rend l'adhérence des peluches aléatoires et nous oblige à des efforts supplémentaires. Nous ne nous éternisons pas au col car la bise est froide et décidons de casse-croûter un peu plus bas, à l'abri, le temps que Roger rejoigne le sommet. Finalement Roger nous rejoint au repas qui se passe au pied d'un rocher. Cette pause est écourtée car le temps tourne subitement et la neige arrive.
Départ dans la forêt.
Sur la prairie du Habert de Chamechaude Embarras du choix au niveau des itinéraires Sous la bréche Arnaud
Vite ! nous plions bagages, finalement pour pas grand chose car la visibilité se calle sur " jour blanc " et rend la descente plus difficile dans une neige délicate à skier car souvent croûtée. La jonction avec la forêt s'effectue et cette seconde partie sera plus délicate encore car nous suivons le chemin de montée, souvent en dérapages plus ou moins maîtrisés. Finalement cette descente scabreuse demandant un peu de vigilance se passe sans encombre. Les skis sont déchaussés à l'entrée du village et toute l'équipe est satisfaite de cette destination malgré une neige plutôt désagréable à skier.
Le sentier qui conduit au sommet de Chamechaude
La neige et le jour blanc !