Randonnée pédestre au refuge de l'Oule (1838 m) et au Pas de Tigneux (2393 m)
Belledonne - Isère

Nos autres randonnées

Arrivée près du but
Date de la sortie : Samedi 3 juillet 2004
Participants : Suzanne, Karim, Marc, Mario, Roger et André
Lieu de départ : Pinsot, Hameau du Gleyzin (960 m) - Isère
Accès : Allevard, Pinsot, Hameau du Gleyzin (960 m).
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 960 m      Altitude arrivée : 1860 m       Dénivellé : 900 m
Difficulté : Facile mais soutenu.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 OT Massif de la Chartreuse sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau temps avec des nuages accrochés aux crêtes.
Adresses Web utiles :
Remarques : Encore une belle sortie, relativement courte, mais soutenue.

Aujourd'hui, j'avais projeté l'ascension du Grand Charnier, mais Suzanne et Roger que nous croisons au départ, partent pour faire le Passage de Tigneux, tout le monde est d'accord pour les accompagner. Allevard, Pinsot et stationnement près de la ferme du Gleyzin (1100 m). Nous prenons le chemin qui conduit au refuge de l'Oule, en remontant tout d'abord le long vallon qui monte vers la cascade, nous croisons, au Plan, un troupeau de moutons que les bergers vont monter à l'alpage, ils nous suivront. Nous atteignons le pied de la belle cascade de l'Oule où le sentier tourne à gauche pour monter en lacets près du grand couloir d'avalanche pour rejoindre ensuite par une grande traversée le haut de la cascade où nous traversons le torrent (1700 m, 1h15).

Départ au Gleyzin

L'Oule Sous le refuge de l'Oule Chamois sur le névé près du refuge de l'Oule

Tandis que 2 chamois batifolent sur les névés, nous continuons notre route pour parvenir au refuge de l'Oule (1838 m, 1h40) où nous marquons une pause. Nous continuons ensuite en direction du glacier du Gleyzin par un raide sentier qui nous conduit, après avoir traversé un névé, à un large replat (2150 m, 2h45). Nous prenons alors à droite en suivant des traces sur la croupe que nous remontons tranquille.

Le refuge de l'Oule

La vallée du Gleyzin Traversée de névé Derniers efforts

Nous aboutissons alors à un petit col (2300 m, 3h15), au-dessus de la montagne de l'Oule, que nous pensions être le passage de Tigneux, mais celui-ci est un peu plus loin. Pressé par des impératifs horaires, je décide de stopper ici ma balade, Karim et Marc restent avec moi alors que Mario continue avec Suzanne et Roger. Ils passeront par le passage de Tigneux et redescendront par le chalet de Tigneux et le lac du Léat, une superbe mais longue boucle nous diront-ils plus tard. Casse-croute arrosé d'un rosé bien frais et sieste au programme pour ceux qui se sont arrêtés alors que des nuages montent de la vallée.

Arrivée près du Pas

De l'utilité du piolet Petite sieste Les nuages montent

Nous redescendons rapidement vers le refuge et dans le brouillard nous surprenons 2 chamois qui nous sifflent de surprise. Au refuge, petit café alors que le soleil est revenu et petite visite aux lamas de la gardienne de l'Oule.

Mer de nuages sur la vallée

Refuge de l'Oule en vue Les lamas du refuge L'avalanche est passée là

Descente rapide au Gleyzin sous la chaleur pour terminer.

La cascade de l'Oule

Détente à l'arrivée

Une belle randonnée dans un coin sauvage et pas trop fréquenté. Le passage de Tigneux en boucle est une longue randonnée qui vaut le détour (dixit Roger). Le refuge de l'Oule, accessible à tous, est maintenant gardé l'été et on peut s'y restaurer (avec par exemple une poule au pot).